L’environnement

Des sites plus efficients à la mobilité durable, nous agissons concrètement pour réduire notre impact environnemental et sensibiliser les communautés dans lesquelles nous opérons.

Atténuer le changement climatique : un défi mondial

Nous sommes pleinement conscients de l’impact du changement climatique et attachés à la protection de l’environnement en tant que ressource essentielle pour les générations futures.C’est pourquoi nous nous engageons à gérer nos activités de manière responsable, en visant une préservation maximale de l’environnement. Dans cette optique, le Groupe SeSa a mis en place un Système de Management Environnemental conforme à la norme ISO 14001:2015, également adopté par Var Group, et a obtenu la certification correspondante, garantissant un système de gestion environnementale efficace et structuré

Environnement & chiffres clés

  • Émissions directes – Scope 1

    -17%

    2’923,8 vs 3’530
  • Émissions – Scope 2

    -12%

    626 vs 713
  • Émissions évitées

    1.183

    tonnes de CO₂e

Données mises à jour au 30 avril 2024

Une croissance durable chez Var Group

La croissance de notre activité, notamment à travers des opérations de business combination, a entraîné une augmentation naturelle de la consommation d’électricité.

Afin d’en limiter l’impact, nous avons mis en place plusieurs actions concrètes :

  • priorité à l’électricité issue de sources certifiées d’origine
  • extension progressive de l’éclairage LED
  • renouvellement du parc automobile
  • promotion de solutions de mobilité plus durables

Une croissance durable chez Var Group

Notre stratégie environnementale repose sur des objectifs clairs et mesurables, visant une réduction progressive des émissions.
Dans le cadre de notre démarche de durabilité, nous avons également lancé des actions de mesure et de gestion de l’impact environnemental de nos événements d’entreprise.

Mesurer pour progresser

Logo image

À l’occasion de la Convention Var Group 2023, nous avons réalisé un premier projet de calcul et de compensation de l’empreinte carbone de l’événement.

Avec le soutien de Climate Standard, les émissions ont été mesurées à partir d’un questionnaire adressé aux participants, selon des standards internationaux tels que la norme ISO 14067.

Une fois l’empreinte carbone globale définie, une stratégie de compensation a été mise en œuvre :
pour neutraliser l’impact environnemental de la Convention, nous avons acquis des crédits carbone de haute qualité équivalents aux émissions générées.

Le projet sélectionné pour la compensation est le programme Water is Life de l’association Aid4Mada Onlus, à fort impact environnemental et social.

  • CO₂ équivalent produit

    194.85

    produit
  • Puits construits

    10

    (compensation)
  • Systèmes hydriques réalisés

    19

    (compensation)

Données mises à jour au 30 avril 2024

Une amélioration continue

Logo image

Pour la Convention 2024, nous poursuivrons notre engagement en mesurant à nouveau l’empreinte environnementale de l’événement.

Nous adopterons des solutions internes de calcul de l’empreinte carbone, conformes à la norme ISO 14067, avec le soutien d’un organisme certificateur indépendant et de consultants spécialisés.

Nous avons développé un système intégré combinant deux solutions propriétaires :

  • QualiWare, un outil de calcul agrégeant les données de consommation et les informations issues des questionnaires des participants
  • Vedienergia, une plateforme de monitoring énergétique dédiée à la collecte et à l’analyse des consommations du site accueillant l’événement

Ces solutions seront appliquées à la Convention 2024 au Palacongressi de Rimini, en analysant à la fois les données historiques et les consommations mesurées pendant l’événement.